Le remarketing et les campagnes de look alike sont deux types de campagnes proposées par la plateforme Facebook Ads intéressantes que Facebook propose et qui peuvent vous permettre d'augmenter la portée des campagnes publicitaires des organismes de formation.

Ils peuvent augmenter la portée des publicités Facebook pour les écoles. Les campagnes de remarketing diffusent des publicités Facebook aux personnes qui ont déjà visité votre site web ou navigué sur votre application mobile, mais qui n'y se sont pas converti. Les campagnes de sosies diffusent des publicités à des personnes qui partagent des intérêts, des qualités démographiques ou d'autres attributs avec les personnes ciblées par votre campagne habituelle.

Les campagnes look alike peuvent être particulièrement utiles pour une grande école de commerce comme Audencia ou Wharton Business School, qui souhaite de se développer sur un marché asiatique, via internet. Elles consistent, par exemple, à transmettre la liste des candidats de l'année précédentes et de demander à Facebook Ads de cibler des utilisteurs de Facebook ayant un profil similaire.

Ce type de campagne est un moyen pratique de rappeler gentiment aux étudiants de donner plus de visibilité à son établissement et d'élargir le bassin d'inscriptions potentielles à d'autres personnes et étudiants qui pourraient s’y intéresser. En tant que telles, elles peuvent souvent avoir un impact profond sur la capacité de votre établissement à toucher un plus grand nombre de prospects et à atteindre un taux de conversion plus élevé. C'est pourquoi il est bon d'utiliser ces deux types de campagnes à un moment donné au cours de vos initiatives publicitaires régulières sur Facebook. Toutefois, il n'est généralement pas nécessaire de les mener à tout moment.

Prendre le temps de faire un bilan hebdomadaire des résultats de votre campagne Facebook vous donnera l'occasion idéale de juger si le moment est venu de lancer une campagne de remarketing ou de look alike. Si vous constatez que votre publicité est moins performante que vos cibles, il est bon de faire appel à ces campagnes supplémentaires un peu plus tôt, et de les faire durer un peu plus longtemps, afin d'augmenter vos taux de conversion. Si vous atteignez votre cible, il n'est pas nécessaire de vous précipiter. Utilisez les campagnes de remarketing et de look alike à un moment donné, mais faites-le pendant une période plus courte, et après que les publicités aient été diffusées pendant un certain temps.

Revoir les paramètres de l'audience et optimiser

L'une des plus grandes forces de la publicité sur Facebook est qu'elle offre une incroyable capacité de ciblage. Des éléments tels que l'historique de consultation des messages et des interactions, les intérêts personnels, les informations démographiques et bien d'autres qualités importantes sont tous inclus dans les données de l'utilisateur type de Facebook, et peuvent aider Facebook à déterminer précisément à qui diffuser des publicités. Cela signifie que, lorsque vous définissez les paramètres d'audience des publicités Facebook pour les écoles, les programmes spécifiques ou les événements spéciaux, vous pouvez être certain que les publicités seront diffusées avec précision aux étudiants potentiels qui sont susceptibles d'être intéressés par vos offres.

Cela signifie que les écoles peuvent être très particulières lorsqu'elles définissent les destinataires de leurs publicités, avec de nombreuses options différentes pour garantir un ciblage démographique précis qui correspond à vos inscrits idéaux. Voici une liste générale des catégories de types de personnes auxquelles les publicités peuvent être adressées sur Facebook :

  • Personnes dans des lieux particuliers et précis (villes, communautés, pays, etc.)
  • Personnes présentant des caractéristiques démographiques particulières (âge, sexe, niveau d'éducation, fonction, etc.)
  • Intérêts : Personnes ayant des passions ou des hobbies particuliers
  • Comportement : Personnes ayant des historiques d'achat particuliers, utilisant certains types d'appareils, etc.
  • Connexions : Personnes connectées OU non connectées à votre page Facebook, vos applications ou vos événements

Marketing facebook pour les écoles

Même avec ce type de précision intégrée dans la plateforme publicitaire de Facebook, il est important d’intégrer la réévaluation de vos paramètres d’audience à une partie de votre évaluation. Cela peut vous aider à vous assurer que vous générez une quantité suffisante de prospects grâce à vos publicités et que vous atteignez des prospects de grande qualité.

Si vous recevez trop peu d'impressions, par exemple, cela peut indiquer que vos paramètres d'audience sont trop restrictifs et qu'il n'y a pas assez de personnes incluses dans le groupe d'utilisateurs pour recevoir vos publicités. Élargir votre public en incluant davantage de types de personnes - peut-être des personnes situées dans des zones géographiques plus étendues ou ayant des niveaux d'éducation différents - pourrait vous aider à diffuser vos publicités à un plus grand nombre de personnes. Si vous obtenez un grand nombre d'impressions, ou même de pistes, mais que vous remarquez que la qualité de vos pistes est insuffisante, cela peut indiquer que vos paramètres sont trop larges, ou qu'ils ont simplement besoin d'être optimisés. Prendre le temps de revoir vos paramètres d'audience en fonction des performances de vos publicités est donc un moyen important de vous assurer que vos dollars publicitaires sur Facebook sont bien dépensés.

Si les publicités Facebook de votre université sont moins performantes, faites-les tourner pour qu'elles restent fraîches.

Même lorsqu'une campagne publicitaire sur Facebook se déroule bien, et qu'elle conduit à un bon niveau d'engagement social et de conversions, il est important de garder à l'esprit que la fortune de la campagne peut changer avec le temps. Il est utile de planifier à l'avance en gardant à l'esprit le concept de "fatigue de la publicité". Selon cette idée, si les mêmes personnes continuent à recevoir les mêmes publicités, elles s'ennuieront et les publicités n'auront plus beaucoup de pouvoir d'attraction sur elles.

Par conséquent, lors de la mise en place d'une campagne, il est considéré comme une bonne pratique, de faire plusieurs publicités, mais de n'en activer que deux à la fois. Le suivi régulier de leurs performances peut vous permettre de voir si elles donnent les résultats escomptés en termes d'engagement, de trafic sur le site web et de conversions. Si vous constatez un ralentissement, prendre le temps de changer les publicités actives peut être un bon moyen de rafraîchir vos campagnes et d'attirer à nouveau l'attention du public.

Envisagez de créer des variantes de vos publicités en ne modifiant qu'un ou deux éléments - par exemple la couleur, la formulation de l'appel à l'action ou la photo utilisée - pour les distinguer des autres éléments de votre campagne. Il n'est pas nécessaire de déployer des efforts considérables pour créer des publicités qui donnent une impression de fraîcheur. Assurez-vous simplement de vérifier régulièrement vos données de performance pour vous assurer que les publicités tournantes utilisées dans votre marketing Facebook pour les écoles et les programmes maintiennent de bons résultats.

Il est conseillé de créer de nouvelles publicités si vos campagnes de marketing sur Facebook stagnent. Parfois, la rotation des publicités existantes peut ne pas suffire à empêcher une campagne de perdre de la vitesse. Cela peut être dû à la fatigue qui s'installe dans toutes les publicités que vous avez déjà créées, ou éventuellement à un problème d'optimisation. Peut-être que les annonces ne sont pas graphiquement intéressantes pour votre public, ou que le texte doit être repensé afin de mettre en valeur au mieux l’école.

Quelle que soit la raison sous-jacente, il n'est pas rare qu'une campagne publicitaire ne soit pas à la hauteur de ce qui est attendu ou idéal. Dans de tels cas, lorsque les autres étapes décrites ci-dessus se sont révélées insuffisantes pour renverser la situation, le meilleur choix pour votre retour sur investissement peut être de créer un nouveau contenu publicitaire.

Pour des résultats optimaux, faites-en un rafraîchissement complet. La modification du texte et des images de la publicité contribuera grandement à faire ressortir les annonces auprès des utilisateurs et à susciter un engagement renouvelé. Dans de tels cas, il peut également être utile de regarder vos publicités d'un œil créatif, et non pas seulement de les envisager en fonction de données. Un peu d'exploration subjective de ce que vos utilisateurs pourraient souhaiter voir pourrait vous aider à trouver de nouvelles approches publicitaires intéressantes et vous permettre de produire du matériel qui donnera un nouveau souffle à vos campagnes.

Analysez et réorientez les budgets publicitaires de votre école en fonction des résultat.

Enfin, toute analyse de vos campagnes publicitaires en cours sur Facebook doit inclure une analyse des budgets publicitaires de chaque campagne. L'objectif de cette étape de l'aud doit être de porter un regard critique sur les performances de vos différentes campagnes - en grande partie grâce aux étapes décrites dans les points ci-dessus - et d'ajuster la répartition des budgets en fonction des performances de chaque campagne.

C'est là que le bilan du retour sur investissement revêt une importance particulière. Pour les campagnes qui semblent être bien optimisées, qui ont un bonne dynamique et qui obtiennent un bon rendement, une légère augmentation de leur budget pourrait bien être un investissement judicieux. Vous aurez ainsi la possibilité d'attirer davantage de prospects et d'augmenter le nombre d'inscriptions à un bon prix. Pour les campagnes qui n'obtiennent pas des résultats conformes aux attentes, envisagez de réduire quelque peu l'investissement, en attendant une analyse plus approfondie qui permettra de découvrir la cause exacte de la sous-performance de la campagne. Cela peut vous permettre de concentrer vos ressources sur les pistes qui donnent des résultats, avec la possibilité de revenir plus tard pour investir dans une version revitalisée des campagnes les moins performantes.

L'examen hebdomadaire des publicités et campagnes Facebook prend un certain temps, mais il est absolument essentiel pour gérer efficacement vos investissement en publicité sociale. Passer par les sept étapes ci-dessus, vous pouvez vous assurer que vos budgets publicitaires que votre entreprise consacre à Facebook permettront d'obtenir les résultats que vous méritez

Le web a presque 20 ans

Le 1er site web a été mis en ligne de 1992, les premiers sites d'ecommerce sont apparus en 1995 et ont 16 ans. L'heure n'est donc plus à l'improvisation mais à la rationnalisation.